Doc. 3 - Les méthodes de détection de la vie sur les planètes extrasolaires

La détection de la vie sur les planètes extrasolaires se fait entre autre par l'étude de la composition de leur atmosphère. 

L'atmosphère terrestre contient en permanence 21 % de dioxygène alors que les atmosphères des autres planètes du Système solaire n'en renferment que des traces. Sa présence permanente est liée à l'existence d'une vie intense à la surface de la Terre et aux échanges gazeux que les êtres vivants entretiennent avec l'atmosphère. 

La présence de grandes quantités de dioxygène atmosphérique peut-être révélée à l'aide d'un spectrophotomètre à 760 nm dans le spectre visible de la planète. Il est cependant plus facile de rechercher la signature de l'ozone O3, dans le spectre infrarouge à 9,6 μm. 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0